Recommandations professionnelles

Commentaires : 7
  • #7

    Fairouz M'Silti (mercredi, 15 avril 2015 19:41)


    Eduardo produit mes premiers court-métrages et son degré d'exigence dans le développement et la richesse de nos échanges est une stimulation pour moi qui sont infiniment bénéfiques pour les projets. Nous avons la chance d'avoir bénéficié de plusieurs subventions qui sont venues récompenser notre travail.

    Son double regard d'auteur et de producteur est un vrai plus qui apporte une acuité particulière à ses retours.

    Nous sommes également membre du Collectif d'auteurs redrum. Et comme le dit plus bas, notre comparse Jérémie Bonheure, Eduardo est également très bon camarade. What else?

    Bref, j'ai la chance de connaître et de travailler avec Eduardo depuis un peu plus de deux ans, et je souhaite que cette collaboration perdure encore longtemps.

  • #6

    Géraldine KOUZAN - réalisatrice (mardi, 07 avril 2015 14:05)

    Eduardo possède un vrai talent d’écriture. Sous sa plume affutée et expérimentée, les mots sonnent toujours justes. Mais écrire un scénario, ce n’est pas juste incarner l’idée d’un film à travers des scènes écrites. C’est surtout un moment d’introspection très fort, pour trouver la manière de faire ressurgir ce que l’on a au fond des tripes. Autrement dit, c’est le moment clef pour « penser son film », et cela nécessite - à mon sens - une maîtrise complète du cinéma, du son et de l'image.

    Avec une passion sans limite pour le cinéma et l’écriture, Eduardo sait extrêmement bien aider à atteindre ces petits choses inouïes qui relèvent de l’âme du film je dirais. Personnellement, les conseils qu’Eduardo me donne sont toujours très efficaces. En peu de temps, il décèle les failles du scénario. Pas d’illusion possible, il sait désigner ce qui cloche. Mais surtout – ce qui est plus rare je pense – Eduardo sait, en peu de mots, expliquer ce qui ne va pas et donner les conseils utiles et efficaces pour débloquer la situation. Avec une grande justesse, en s’appuyant sur son expérience de cinéaste et ses larges connaissances, Eduardo donne des pistes très pragmatiques pour faire évoluer le scénario.

    Bref, Eduardo possède ce talent d’accompagner la création du scénario qui donne corps au projet d’un film; un scénario qui fasse "vibrer", qui incarne extrêmement bien les intentions des personnages, le décors, le rythme, la musique, l’ambiance, la mise en scène, bref…le film.

    Personnellement, je ne peux me passer des conseils d’Eduardo pendant la phase d'écriture de mes films.

  • #5

    Jérémie Bonheure (samedi, 04 avril 2015 12:05)

    Eduardo a une très bonne écoute, une imagination bouillonnante et pas d'inhibitions sur les idées, ce qui fait que le travail d'écriture peut aller très loin et chercher la meilleure incarnation possible de l'idée de départ dans un texte qui fonctionne au mieux. J'ai apprécié son regard de producteur sur mon court-métrage et ses lectures à la fois ouvertes et exigeantes d'auteur au sein de notre collectif. Et puis c'est un excellent camarade et on s'amuse toujours beaucoup en travaillant, ce qui ne gâte rien!
    Jérémie (Auteur - réalisateur)

  • #4

    juliedemay (vendredi, 03 avril 2015 21:17)

    Julie Demay, scénariste et script-doctor

    Eduardo et moi avons co-écrit un court-métrage "Après les cendres" et cette très belle expérience nous a donné envie de développer plusieurs longs-métrages ensemble, sur un sujet qui nous est cher : la libération de la femme.

    Eduardo est un auteur et cinéaste de grand talent. Il a une vision, un regard, un point de vue, une voix... Il a aussi une grande sensibilité, doublée d'une connaissance profonde de l'humain, des femmes en particulier, qui lui permettent d'explorer le coeur de ses personnages.
    Enfin, il sait allier subtilement émotion et questionnements profonds dans ses films.

    Écrire avec lui est un vrai plaisir !

    Et pour lui avoir demandé conseil sur des projets que je développe par ailleurs, j'ai pu constater qu'Eduardo était également un excellent script-doctor. Il sait repérer ce qui ne fonctionne pas dans un scénario et fait des prescriptions particulièrement fines et constructives. Dans ce domaine aussi, il a un vrai regard...

  • #3

    Ghattas Charif (jeudi, 02 avril 2015 12:08)

    Charif Ghattas, auteur, scénariste, metteur en scène, comédien.
    J'ai rencontré Eduardo Sosa Soria à l'occasion du tournage de son court métrage "Sous nos empreintes" dans lequel je tenais le rôle d'Antoine. Cette collaboration réalisateur-comédien allait se poursuivre quelques mois après le tournage. Curieux de lire mes pièces de théâtre, Eduardo s'arrêta plus particulièrement sur l'une d'entre elles, "Rotterdam la nuit" qu'il m'a proposé d'adapter pour un long métrage de cinéma. Nous avons passé beaucoup de temps à parler de la pièce, de ce qu'elle porte en elle, et des personnages qui la parcourent. Après cette étape très fructueuse, nous avons décidé d'une co-écriture. Nous avons alors passé un temps assez long à éplucher le texte théâtral pour mieux s'en libérer, et trouver ainsi notre propre voie dans le scénario. Cette aventure est toujours d'actualité aujourd'hui.
    Travailler avec Eduardo est une expérience riche parce qu'il est sans cesse sur la brèche, prêt à approfondir des scènes, des dialogues, à les remettre en question pour n'en garder que l'essentiel. Cette qualité s'exerce aussi sur la structure du scénario, la chronologie, l'intensité, chose qui me fait penser qu'Eduardo est un musicien "frustré", tant le rythme, la musicalité et le découpage sont des données toujours présentes dans sa démarche d'écriture.
    CG.

  • #2

    Karine Winczura (mardi, 31 mars 2015 22:15)

    Eduardo parle de cinéma avec chaleur, avec passion. Il en parle tout le temps, ça remplit sa vie.
    Alors je préfère parler de ce qu'il ne dira pas. Dans le moment où nous avons co-écrit, où je l'ai accompagné sur le plateau, et dans tous les moments d'échange sur ses projets et les miens, j'ai surtout été impressionnée par sa grande générosité et son ouverture à l'autre. Quoi rêver de mieux pour faire naitre des projets, pour bercer des idées et veiller au développement de personnages et de situations? Une culture métissée, une grande curiosité, un véritable intérêt pour l'humain : tout cela rejaillit dans son travail, et outre la qualité certaine que ça apporte aux projets, c'est aussi la garantie d'un travail convivial, agréable et qui pousse chacun à faire de son mieux.
    Et puis, avec ses multiples casquettes, et les réussites qu'il aligne, Eduardo sait jongler, basculer d'une solution à une autre, jusqu'à trouver celle qui convient le mieux au projet.
    C'est un homme plein de talents, et je suis fière de le compter dans ma famille de cinéma.

  • #1

    Jimmy Grassiant (lundi, 30 mars 2015 13:42)

    Travailler avec Eduardo c'est non seulement améliorer son écriture et approfondir les idées d'un texte, mais c'est également bénéficier d'un encadrement méthodologique.
    Fin pédagogue, structuré et toujours à l'écoute, Eduardo m'a aider à affiner le squelette du scénario et à rendre les personnages plus humains, plus sensibles.
    Merci pour cette belle collaboration!